Le but de l'Institut Africain de TASAM; c'est de suivre les évolutions qui surviennent sur le continent africain, d'effectuer des analyses, des évaluations et des recherches scientifiques sur les structures historique, culturelle, géopolitique, économique et sociologique du continent, ainsi que sur les relations bilatérales, régionales ou plurilatérales de la Turquie avec les pays du continent; d’offrir des solutions dynamiques et efficaces, ainsi que des alternatives de décision aux décideurs, aux hommes d'affaires intéressés par le continent et aux milieux académiques.

Objectifs

L'Institut Africain de TASAM recherche les possibilités de collaboration avec le continent africain, en effectuant des études  et des analyses dans les domaines académique, social et politique,  nécessaires à l'accroissement de l'influence de la Turquie dans la région.

Les turcs qui étaient présents dans les différentes régions d'Afrique comme l'Egypte, l'Afrique du Nord, le Grand Sahara, la Mer Rouge et les côtes ouest du Golfe d'Aden, ont obtenu des acquis dans ces régions, et cela surtout durant l'Empire Ottoman, il s'agit de mettre au clair ces acquis sous une perspective historique.

Effectuer des travaux communs avec les instituts Africains en Europe  et en Amérique qui ont déjà parcouru un chemin important sur les études Africains et avec les grandes organisations nationales et internationales que tous les chercheurs sur l’Afrique ont créées, inviter ces organisations à toutes les activités scientifiques qu’il aura organisées, participer à leurs activités similaires.

Se procurer les œuvres  que les universités et les institutions d’études, enseignant activement à l’heure actuelle dans les pays Africains, ont mis en place à l’issue de leurs activités scientifiques et suivre les publications périodiques, les rapports, les livres et les documentations publiés par les instituts similaires d'Europe et d'Amérique ayant une tradition enracinée.

Suivre les évolutions concernant le domaine d’influence et d’intérêts de la Turquie en Afrique.

Analyser les politiques des centres de pouvoir influents dirigés vers le continent africain.

Dans le processus de globalisation, suivre les évolutions au sein de l'Union Africaine constituée avec la collaboration de la totalité de 53 pays du continent.

Contribuer au développement sain des relations Turquie - Union Africaine dans le cadre des intérêts communs.

Effectuer des études permettant à la Turquie de contribuer à une paix durable en Afrique ; aider tous ceux qui sont intéressés par les évolutions s

ur cecontinent en leur fournissant les informations, la vision et la documentation nécessaires.

Contribuer  à faire connaître la culture africaine en Turquie et la culture turque en Afrique.

Créer un centre de documentation sur l'Afrique ; suivre les publications périodiques et assurer ainsi des sources écrites sur les évolutions les plus récentes dans le continent.

Après les analyses et recherches effectués, publier sur le site Web de TASAM les commentaires concernant les changements en Afrique, publier les rapports, les travaux d'analyse et d’études effectués par les spécialistes.

Assurer le support en matière d’informations et spécialistes au profit du secteur privé et public  de notre pays.