L'institut Africain qui est une unité de recherche et d'analyse constituée d'académiciens, de chercheurs, et de stratégistes, tous spécialistes sur l’Afrique, est la première institution sérieuse fondée en Turquie en la matière.
 
Depuis le 1er mars 2006, le Groupe de Travail sur l'Afrique que le TASAM (Centre d’Etudes Stratégiques Turquie-Asie) a créé en décembre 2004 continue ses travaux sur l'Afrique sous l'appellation de l'Institut Africain.
 
La finalisation de la  création de I ‘Institut Africain de TASAM est un grand pas en avant en ce qui concerne les études sur l'Afrique. Avec la création de cet institut, les activités scientifiques sur l'Afrique qui, jusqu'aujourd'hui ont été négligées dans notre pays, trouveront maintenant un terrain  de collaboration avec les personnes ou les institutions travaillant sur des sujets matières similaires; aussi bien au niveau national qu'international
 
Un directeur, un directeur adjoint et des chercheurs sont à la tête de l’Institut Africain de TASAM. Le directeur de l’Institut est en même temps directeur de projet. Les chercheurs sont recrutés parmi les titulaires de doctorat, les spécialistes parmi ceux qui poursuivent leurs études de doctorat, les spécialistes-adjoints parmi ceux qui continuent leurs études de licence ou titulaires de licence. D’autre part, des spécialistes et des scientifiques de différents pays Africains seront introduits dans l’organisation au niveau des régions ou des pays.